top of page
Cosmétiques naturels

Une pharmacie dans votre jardin : la menthe

Quand on pense menthe on pense dentifrice. Mais, la notoriété actuelle de la menthe n'a plus grand-chose à voir avec ses qualités naturelles.. Pourtant, cette plante médicinale possède de multiples propriétés 🩺🌳🌱

Menthe
Bouquet de menthe. Photo : Pixabay

En voici quelques-unes :


🌿 Elle possède en effet des propriétés antibactériennes et antifongiques et aide donc à lutter contre les infections buccales et cutanées.


🌿 Elle résout les problèmes gastro-intestinaux en améliorant la digestion, en réduisant les crampes abdominales et les spasmes ou encore en calmant les nausées et les vomissements.


🌿 Elle permet de réduire les maux de tête et les migraines : L'application d'huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes peut aider à soulager les maux de tête et les migraines grâce à ses propriétés analgésiques et vasodilatatrices.


🌿 Elle est un très bon soutien respiratoire : Le menthol de la menthe peut aider à dégager les voies respiratoires, soulager la congestion et apaiser la gorge irritée, ce qui en fait un ingrédient commun dans les produits pour le rhume et la toux.


🌿 La menthe est riche en antioxydants : Ils permettent de réduire les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.


📣 Ce qui est bien avec la menthe c’est qu’elle peut être consommée sous différentes formes, notamment fraîche (du jardin de préférence pour éviter les pesticides), séchée, en infusion, en huile essentielle (attention aux contre-indications), ou sous forme de suppléments. 📣


Pour ne pas manquer nos prochaines infos santé, abonnez-vous à notre page Facebook ! 👍

bottom of page